Ventrèche plate

Pour nos ventrèches plates, nous sélectionnons les plus belles poitrines de porc, maigres et légèrement entrelardée. Nous les salons au sel de Salies-de-Béarn avant de les faire sécher dans notre séchoir artisanal à Habas, un régal ! Plus de détail expand_more

Conditionné sous-vide
17,40 €

Conservation A conserver entre 0°C et + 4°C

Allergènes Aucun

Nos poitrines de porc sont issues de porc français. Elles sont achetées en direct aux éleveurs avec qui nous avons tissé d’étroites relations. Cette proximité avec les éleveurs permet à Monsieur Bignalet de contrôler les conditions d’élevage. Nous privilégions un élevage long afin de vous offrir une viande de qualité supérieure.
Les ventrèches sont entreposées au séchoir à Habas, familièrement appelé « Chez Gaujacq » en référence aux anciens propriétaires des lieux. La fabrication des ventrèches commence par un salage à plat des poitrines. Les différentes étapes de séchage serviront à mener la viande d’un état de viande fraiche ayant besoin d’une conservation à 3°C à une viande séchée pouvant être conservée à température ambiante. Le passage d’un état à l’autre doit être progressif afin de maîtriser le risque microbiologique. La première étape du processus de séchage des poitrines est appelée « repos ». Les ventrèches sont suspendues dans une pièce à 3°C et dure 8 jours. Puis vient le séchage à proprement parler où les ventrèches sont stockées à 15°C pendant 21 jours.

Composition Poitrine de porc (origine FR), sel, dextrose, épices, saccharose, conservateurs : nitrate de potassium, nitrite de sodium, aromes naturels, plantes aromatiques, antioxydant : acide ascorbique.


Valeurs nutritionnelles pour 100g

Valeur énergétique
1467 kJ / 353 kcal
Matières grasses
28.49 g
dont acides gras saturés
10.97 g
Glucides
0.41 g
dont sucres
0.33 g
Protéines
23.64 g
Sel
5.5 g

Pour les amateurs de viande maison, faites griller la ventrèche au four ou à la poêle pour obtenir des tranches croustillantes et gourmandes.